Accueil / déchets de matériaux en afrique
A la fin de cette opération dans les centres de service MTN et au niveau du dépôt à conteneurs de 20 pieds au Stade de l’Amitié de Kouhounou de Cotonou, des tonnes de matériaux électriques et électroniques vont quitter le Bénin pour Durban, en Afrique du Sud, pour y être recyclés par une entreprise spécialisée partenaire d ...
Plus de détailsRéussite pour la campagne de collecte et de recyclage des déchets électriques et électroniques. La campagne de collecte de déchets électriques et électroniques et de sensibilisation mise en œuvre par Ericsson et MTN Côte d’Ivoire s’est achevée avec plus de 70 tonnes de déchets collectés.
Plus de détailsFace à un amoncellement dramatique des ordures à Lagos, une entreprise de recyclage, Wecyclers, a décidé de s'attaquer au problème en ramassant un maximum de déchets dans les rues de la ...
Plus de détailsde déchets » à Durban, en Afrique du Sud. Ainsi, dans cette recherche on analyse le ramassage des déchets à Durban comme faisant parti d’un cadre élargi des changements qui, dans un contexte de …
Plus de détailsLa production de déchets électroniques a atteint un record en 2014, selon un rapport de l'Université des Nations unies paru lundi. Les 41,8 millions de tonnes jetées contenaient environ 52 ...
Plus de détails2 Le coût de la gestion des déchets solides municipaux est très faible en Afrique de l’Ouest : en moyenne 2 €/an/habitant, à comparer avec les 100 €/an/habit ant dans les pays industrialisés.
Plus de détailsCertains déchets organiques comme les épluchures de bananes, d’ignames, de tubercules de manioc, les restes de cannes a sucres, de noix de coco, noix de palmes, etc. sont aussi utilisés dans la production de charbon propre et écologique.
Plus de détailsLes toitures TECO sont des revêtements de toitures de qualité thermique optimale, produits à partir de déchets plastiques recyclés et d’autres ressources locales pour assurer le confort thermique au sein des habitats en Afrique Subsaharienne car bien adaptés aux réalités climatiques et aux besoins en confort thermique et de modernité des pays Afrique Subsaharienne.
Plus de détailsEn 1988, des milliers de barils de déchets dangereux déguisés en matériaux de construction ont été découverts dans le village de Koko au Nigeria. Plusieurs de ces barils ont fuit causant de graves effets sur la santé des résidents.
Plus de détailsL'Alliance Mondiale des Récupérateurs de déchets est un réseau d'organisations de récupérateurs soutenu par WIEGO, dans plus de 28 pays, plus spécialement en Amérqiue Latine, en Asie et en Afrique.
Plus de détailsLes déchets électroniques augmentent de plus en plus et s’accumulent en Afrique de l’Ouest. Dans son rapport DEEE? Où en sommes-nous en Afrique? , l’ONU s’inquiète des conséquences environnementales et sociales dues aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).
Plus de détailsLa première installation de valorisation énergétique des déchets en Afrique a récemment été inaugurée à Addis-Abeba, en Éthiopie. L’usine, appelée Reppie, est située à côté de la principale décharge de la capitale, connue localement sous le nom de Koshe, qui signifie en argot ...
Plus de détailsLE CERCLE/POINT DE VUE - L'accumulation des déchets est un problème majeur, en particulier pour les pays d'Afrique subsaharienne. Il est important de changer de paradigme et de considérer les ...
Plus de détailsUne entreprise de ce type de recyclage des déchets en Afrique peut nécessiter un investissement considérable. 4- Recyclage des verres Comme le recyclage des métaux, celui des verres se fait également par fusion des verres utilisés, à des températures atteignant les 1500°C.
Plus de détailsEn effet, de nombreuses entreprises ou associations lancent des “recycleries” ou des projets autour du recyclage dans le but de créer de l’emploi, de favoriser l’intégration sociale de publics défavorisés ou handicapés, de protéger l’environnement, ou encore de développer des projets de création artistique.
Plus de détailsIl faudrait aussi mettre à jour la Convention de Bamako sur « l’interdiction d’importer en Afrique des déchets dangereux et sur le contrôle des mouvements transfrontières et la gestion des déchets dangereux produits en Afrique » adoptée le 30 janvier 1991 par une conférence des ministres de l’environnement de 51 Etats africains.
Plus de détailsAprès avoir abordé la question des déchets et du recyclage en Afrique dans un précédent article, attardons-nous sur la place des déchets électroniques en particulier, dits aussi D3E en français pour déchets d’équipements électriques et électroniques (ou DEEE), ou E-waste en anglais. L’un des pays qui a le plus avancé sur la gestion de ces déchets particuliers est le Ghana.
Plus de détailsL’Afrique génère 80 à 100 millions de tonnes d’ordures chaque année. Le recyclage des déchets demeure un business ignoré quand bien même juteux.
Plus de détailsVukheta Mukhari, l’un des créateurs d’une brique fabriquée à partir d’urine, à l’Université du Cap, en Afrique du Sud, le 2 novembre 2018.
Plus de détailsDe même, RED-PLAST Sarl, première entreprise industrielle de recyclage des déchets plastiques au Cameroun basée à Douala, ambitionne de relever avec les populations camerounaises ce défi de faire de Douala, la ville pionnière en Afrique centrale de la promotion des « économies vertes ».
Plus de détailsLe recyclage des déchets en Afrique du sud : une problématique locale, des enjeux internationaux. Alors que la quantité de déchets dans les pays occidentaux a doublé en quarante ans, l’Afrique est également confrontée aujourd’hui au même problème.
Plus de détailsDANS LA GESTION DES DÉCHETS EN AFRIQUE ET DANS LES CARAÏBES ... 30 tonnes / mois en Afrique de l’Ouest. Le seuil de rentabilité ... matériaux leur a permis de remporter un marché de construction de 150 latrines/an pendant 3 ans, représentant
Plus de détailsEn échange du plastique collecté, ils reçoivent des points qui peuvent être convertis en crédit de communication, en produits de beauté et bientôt en produits alimentaires et de santé de base. À partir du mois de Septembre 2018, notre usine de recyclage sera fonctionnelle.
Plus de détailsQuelque 360 tonnes de plâtre, 480 tonnes de bois, 384 tonnes de déchets industriels banals, 54 tonnes de ferraille et 4,3 tonnes de néons – mais aussi des moquettes, des sols en PVC, des extincteurs -, sont soigneusement entreposés sur le chantier.
Plus de détailsAfro-presse (hebdomadaire) Le recyclage des déchets électroniques en Afrique. Agbogbloshie, c'est le nom du quartier situé près de la lagune Korle en bordure de la capitale ghanéenne Accra.
Plus de détailsElle consiste à créer de nouveaux produits à partir de déchets ou de matériaux usagés. Une pratique peu répandue en Europe mais courante en Afrique. Recyclé pour le podium
Plus de détailsMar 01, 2013· This feature is not available right now. Please try again later.
Plus de détailsLe nombre de déchets électroniques va connaître une croissance exponentielle en Afrique : telle est la constatation des experts réunis en colloque à Nairobi au siège du Programme des Nations ...
Plus de détailsEn poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux, analyser le trafic.
Plus de détails